page d'accueil nous écrire

l'inscription

les cycles scolaires

la gestion du temps scolaire

Fonctionnement des écoles primaires

organisation administrative des écoles primaires

historique

questions-reponses

Les élections des représentants de parents délèves
calendrier des vacances et samedis alternés

Menus de la cantine

 

 


 

ORGANISATION ADMINISTRATIVE DES ECOLES PRIMAIRES

 

Le conseil d'école

Il vote le réglement intérieur, donne son avis et présente toutes suggestions relatives à la vie de l'école. Les enseignants y siègent ainsi que les parents élus et le représentant de la commune. Le conseil d'école se réunit obligatoirement une fois par trimestre. Il peut également être réuni à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de ses membres.

 

Le conseil des maîtres

Il donne son avis sur l'organisation du service qui est ensuite arrêté par le directeur. Il est concerné par tous les problèmes intéressant la vie de l'école. Le conseil des maîtres se réunit une fois par trimestre.

 

Le conseil des maîtres de cycle

Composé de l'équipe pédagogique, il élabore le projet pédagogique du cycle. Il veille à sa mise en oeuvre et assure son évaluation en cohérence avec le projet de l'école. Il fait le point sur la progression des élèves et formule les propositions concernant le passage des élèves d'un cycle à l'autre ou leur maintien dans le cycle. 

 

Les élections de parents d'élèves

Elles ont lieu chaque année entre la 5éme et la 7éme semaine après la rentrée scolaire ; tous les parents sont éligibles, y compris ceux de nationalité étrangère.


La communauté éducative

Elle se compose des enseignants, des représentants de l'éducation nationale, et depuis la loi d'orientation de 1989, des parents d'élèves. 
 
Le rôle de l'association de parents d'élèves est de réfléchir sur tout ce qui concerne la vie de l'école dans l'intérêt des enfants.

Tout ce qui touche à l'éducation ne peut être traité individuellement : le système éducatif doit se concevoir comme une préoccupation collective en s'organisant, en réfléchissant 

L'avenir scolaire de l'enfant se joue en grande partie dès la maternelle : c'est un lieu d'éveil qui participe au développement des potentialités de l'enfant et à la formation de sa personnalité , elle a un rôle complémentaire à celui du milieu familial.